LES ENSEIGNANTS EN GREVE
POUR UNE MEILLEURE EDUCATION

 

Grève des professeurs

Le lycée et deux collèges bloqués
Un collectif de professeurs du lycée lançait hier matin un mouvement de grève, suivi dans l'après-midi par les collèges du Mont des Accords et de Quartier d'Orléans. Les trois établissements n'ont pas accueilli les élèves, qui sont repartis avec le bus scolaire qui les avait emmenés. Ce mouvement fait suite à la grève nationale de l'éducation du 29 janvier dernier et s'inscrit dans la continuité des mouvements qui touchent actuellement la Guadeloupe et la Martinique. Il pourrait se prolonger aujourd'hui et dans les jours qui viennent.

imgp0662.jpg

Les professeurs du primaire et du secondaire se sont réunis lundi soir à la CCI pour organiser la mobilisation. Une liste de propositions destinées à améliorer les conditions d'enseignement à Saint-Martin a été dressée. Mais les professeurs ne se penchent pas uniquement sur les problèmes de l'éducation, ils dénoncent également la vie chère et soutiennent le LKP qui mène le mouvement en Guadeloupe.
Les premiers professionnels à emboîter le pas à Saint-Martin sont donc les fonctionnaires qui bénéficient, pourtant, d'une prime de vie chère de 40%. Notons néanmoins que la majorité des enseignants n’était pas en grève.
"Le problème sort de l'Education Nationale. On ne peut pas regarder ce qui se passe en Guadeloupe sans réagir !", lançait l'un des leaders du mouvement.
Le lycée bloqué
Hier matin, le lycée était bloqué dès la première heure par plusieurs dizaines de professeurs. Aucun cours n'a pu avoir lieu. Les professeurs ont rédigé leurs doléances, qu'ils transmettront à la Collectivité, au Ministère et au Rectorat. Le Collectif demande :

- la prise en compte de la situation des personnels contractuels
- la création d'un rectorat, d'un CROUS, d'un CIO et d'une formation pour les maîtres d'école à Saint-Martin
- plus de personnels non enseignant
- la prise en compte du multilinguisme
- un laboratoire de langue
- la rénovation du lycée, un deuxième lycée
- la diminution du coût de la vie : loyers, gaz, eau...
- la continuité territoriale
- des bourses pour les étudiants
- un centre d'examen

Hier après-midi, les collèges du Mont des Accords et de Quartier d'Orléans ont également fermé leurs portes. Les élèves ont été renvoyés chez eux. Les écoles primaires devraient rejoindre le mouvement jeudi et une marche devrait être organisée vendredi matin.
Les grévistes assurent qu'ils continueront leur mouvement tant qu'aucune réponse concrète ne leur sera donnée. Le représentant du Recteur à Saint-Martin, Mr Romney, déclarait hier qu'il restait à l'écoute des enseignants pour relayer leurs doléances auprès du Recteur. Hier soir, les professeurs grévistes se réunissaient à la MJC de Sandy-Ground avec le MOCSAM (Mouvement Citoyen de Saint-Martin), qui avait déjà prévu pour ce soir la tenue d'une réunion sur "les problèmes propres à notre territoire".  MM ET SM
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Xiquin  - C'est parti   |11-02-2009 06:42:18
On ne pouvait guère attendre d'autre réaction de nos courageux fonctionnaires : solidarité avec le peuple guadeloupéen contre la main-mise des descendants d'esclavagistes sur l'économie de l'île.
C'est vrai que les enseignants sont très bien placés pour se plaindre de la vie chère!
Si c'était pas si triste çà pourrait être comique....
angel  - de qui se moque t on ?   |11-02-2009 09:46:46
C EST VRAI QU ILS FONT FORT , CES CHERS ENSEIGNANTS ( NOUS SOMMES TOUS ALLES A L ECOLE !!!!!) SOLIDARITE DE QUOI , ca devient n importe quoi ! un seul but , mettre la pagaille et se prendre une semaine ou deux de vacances en plus !je ne peux vraiment pas prendre cela au serieux . et pour ce qui de la vie , la aussi on se moque de qui ? vue ce qui ROULENT SUR LES ROUTES DE SAINT MARTIN !!IL NE FAUT EXAGERER .....
l'emmmerdeuse enseignante   |11-02-2009 19:55:51
ce ne sont pas nous les enseignants qui avont les 4/4 ce sont les atsem et les professions libéralesnous on roule en twingo picanto et autres kia arela.....on paie tro d'impo pour se le permettre
angel   |12-02-2009 08:49:04
je ne sais pas qui sont les personnes qui sont au volant de tous ces 4x4 qui roulet sur cette ile !!( antillais et blanc ) le fait est qu ils sont extremement nombreux et qu il faut avoir enormement de moyens pour pour avoir ce type de vehicule ...
ALLEZ DONC REGLER CE PROBLEME DE VIE CHER AVEC LA COM !MAIS OCCUPEZ VOUS DES ELEVES QUE VOUS AVEZ EN CHARGE , LE BAC EST POUR BIENTOT ? IL ME SEMBLE !!NE LES PRENEZ PAS EN OTAGE ! TOUT LE MONDE A L AIR D ETRE D ACCORD QUE LES ETUDES PERMETTENT D ESPERER UN AVENIR UN PEU MEILLEUR ... ALORS DONNEZ LEUR CETTE CHANCE ET LAISSEZ CEUX QUI SONT A LA TETE DE CETTE ILE , S OCCUPER DU RESTE AVEC LES FAMILLES QUI SOUFFRENT DE LA VIE CHER . IL Y A D ENORMES PROBLEMES INTERNES , A REGLER , ICI . TOUT LE MONDE LE SAIT ...
profession liberale  - Ha toujours les memes   |23-06-2009 14:25:47
Ou va t'on....Les enseignants nous prennent pour des cons...je suis profession liberale et je ne roule pas en 4x4..5 enfants a sxm, ecoles publics ecoles privees....Memes galeres...a tel point, je suis alle en floride mettre mes enfants a l'ecole...Heureusement que ma Femme est Americaine, quelle chance pour nous. Ecoles privees, Ecoles publics a sxm....Que des problemes, avec les profs defonces a la ganga...Et j'en passe, faux arrets maladies, et je sais de quoi je parle...Cours innexistants, violences a l'ecole, drogues, prostitutions, ect...Tous ces problemes sont la cause des profs qui ne font pas leur travail...40 % de vie chere....Bref, pourquoi dois-je payer des impots pour l'education nationale....Entretenir QUE des bons a rien.....Qui sont toujours en greve pour aller a la plage....ou pour fumer un joins.....VIVE LA VIE DE PROF de France.....
zitoun  - Scandaleux   |11-02-2009 07:59:05
Que les profs fassent leur boulot, d'autres sont chargés de la politique. En tout cas s'ils font grève jusqu'aux vacances scolaires comme j'en ai entendu parler, il faut tous les virer. Comment voulez vous que la jeunesse ait envie de travailler dans le futur quand elle est éduquée par une bande de 'branleurs' trop bien payés.
 - La bonne blague   |11-02-2009 10:04:52
Primes, 18h00 de boulot par semaine, jamais contents, et maintenant ils veulent faire dans le social ?!
Combien d'entre eux sont vraiment investis dans la vie sociale de l'île ?
Une petite minorité certainement.
La plupart préfèrent essayer de s'enrichir avec des petites combines le tout sous un discours faussement gauchiste !

Mais démissionnez si vous n'êtes pas contents ! dé-mis-sio-nnez !
Pat   |11-02-2009 15:59:56
des gens investis il y en a, ne généralisez pas....
Jhon  - ré: la bonne blague   |11-02-2009 17:26:12
y a-t-il du mal à gagner sa vie? Il semblerait que celà vous ennuie, Jé.
nous sommes tous d'accord: pendant leurs 18heures de cours (vous êtes mal renseigné: agrégés font beaucoup moins et professeurs des écoles beaucoup plus) les enseignants en présence des élèves de classes non surchargées et avec des outils 'dernier cri'ont la chance de pouvoir préparer leurs prochains cours et corriger les devoirs afin de pouvoir passer le reste de la semaine à la plage où dans des lieux de perdition.
Au fait vous qui avez l'air de connaître, c'est quoi les petites combines?Vous pourriez peut être me déniaiser à ce sujet...
qu'attendez-vous pour dénoncer ces vauriens qui pourissent notre île si pure?
XiquinSanai  - Il y a tellement mieux à faire   |11-02-2009 10:22:46
Et si plutôt que de sauter à pieds joints sur toutes les raisons de se mettre en grève les enseignants profitaient de leur situation privilégiée d'éducateurs pour faire enfin de la vraie éducation civique : Expliquer aux élèves le pourquoi du comment, l'injustice, l'inégalité, les abus des pouvoirs politique et économique, les dérives de notre société agonisante ? C'est dingue, on dirait que çà ne leur vient même pas à l'idée.Tant de bétise chez les gens chargés de former les générations futures, c'est vraiment déprimant.
Pat   |11-02-2009 16:03:09
En effet, avec ce type de cours ils pourront voir de plus près que beau nombre d'entre eux subissent des injustices, mais c'est fait,
Jhon   |11-02-2009 17:11:41
bravo xiquinSanai...je comprends que vous fréquentiez souvent le café du Commerce et ceci n'est que votre problème.

L'éducation civique,n'est pas du tout ce que vous prétendez connaître!
Vous confondez bistrot et école laïque de la république.
La bêtise n'est peut être pas là où vous pensez qu'elle se trouve
catilina  - saint martin dans toute sa splendeur   |11-02-2009 15:45:45
Merci de denigrer ainsi la mobilisation enseignante. Deux domaines, deux revendications ont été abordés par les "branleurs" d'enseignants: l'éducation et ses problèmes spécifiques a saitn martin, et le problème de la vie chere.
La revendication sur la vie chere etait bien evidemment destiné au depart à un cadre général, pour l'ensemble de la population.
Excusez nous, chers citoyens saint martinois, de prendre en compte l'environnement social et les conditions de vie de nos élèves et de leurs parents. Pour ma part je n'étais pas d'accord sur la revendication de la vie chere. Car cette demande n'émane pas de la population et des classes moyennes. Il semblerait en effet, au regard de vos réactions, que tout le monde gagne bien sa vie à saint martin que le droit du travail est respecté, et que les prix sont abordables (pas d'irrégularités meme avec si peu de taxes..?). Bref vous me donnez raison rien ne sert de se battre pour des moutons dociles et belants a l'unisson. continuez de subir et agenouillez vous, ployez l'échine, et souffrez que nous defendions notre profeesion et nos conditions de travail. Il est vrai qu' aux terres basses ou sur un transat d'orient Bay on n'est assez peu touché par la réalité sociale de l'ile. Si vous êtes satisfait de cette société "parfaite" tant mieux pour vous, je respecte votre opinion, respectez notre droit de contestation. Au fait 18heures c le temps de présence devant les élèves... il faut compter le double de préparation et de correction de cours (les bonnes semaines....)
Gerard MENVUCA  - Eh oui !!!   |11-02-2009 15:59:41


Merci encore ou S.M.W de tirer à boulet rouge sur les enseignants St Martinois.
L'école n'est pas une garderie...Loin de la .
Mais ce que vous ne voyez pas c'est que la mentalité "CORSE" s'installe sur l'île petit à petit.

A force de toujours dénigrer les autres,on recolte tot ou tard les fruits de la haine et de la vengeance.

On ne respectes pas les insulaires , on les dénigrent,on les critiquent .

Ne soyez pas surpris un jour de voir des magasins sautés,des voitures brulés..

Continuez à cracher votre venin ,

SWEET SINT MAARTEN LAND
angel  - la connerie dans toute sa splendeur !   |12-02-2009 10:03:28
comment peut on sortir des propos pareils !
la corse , exemple a suivre , c est indeniable ....
a quand la mentalite " ARABE " et ce qui se passe dans certaines banlieux de metropole , bel exemple a suivre egalement !
arretez d etre " con "
Annie  - D'accord et pas d'accord   |11-02-2009 16:50:03
Hello tous,
Je suis tout à fait d'accord sur les revendications du collectif des enseignants quand il s'agit de dénoncer les conditions d'enseignement limitées et le besoin de mettre en place une éducation adaptée, je ne suis pas d'accord quand ces derniers se font récupérer par les syndicats guadeloupéens et s'empressent de lancer la grève contre la vie chère à St Martin, ce n'est pas leur rôle que de lancer un mouvement social. Leur argument qui consiste à dire qu'ils font ça pour leurs élèves est encore plus démago. Ce qui me rassure, c'est qu'une majorité de profs ne se reconnaît pas dans cette récupération dangereuse. Ha! quand les syndics s'y mettent, c'es trop grave!
Lola  - Certains lisent entre les lignes!   |11-02-2009 17:01:34
A quel moment les enseignants sont dénigrés dans cet article du Week? Certains d'entre vous lisent vraiment entre les lignes, ce qu'ils ont envie d'y lire. Pour des profs, ça le fait pas vraiment! Arrêtez d'interprêter et soyez réalistes!
la maîtresse   |11-02-2009 20:09:15
viens donc dans ma classe de petite section je t'apprendrai à lire: il est dit que nous sommes les premiers à commencer la grève malgré que nous sommes (trop) bien payés.....
et les impots???? ah oui c vrai ici on paye pas l'isf les logements sociaux? les allocs? et autres aides? nous n'y avons pas droit biensur nous sommes riiiiiiiiiiiiiiiiiiiche!!!!!!avec notre seul salaire en fin de mois
Anonyme   |11-02-2009 20:19:01
J'invite tous ceux qui critiquent les enseignants à prendre 4 jouRs de congé:
le premier pour passer une journée en maternelle le seCond pour l'élémentaire et ainsi de suite...vous verrez les difficutés du métier avec les enfants , les parents à gérer...
puis les conditions de travail dans certains établissements (vétustes) quand les commissions de sécurité du rectorat passent ici on s'entend dire "nous fermons les yeux sur telle et telle chose" jusqu'au jour ou se seront VOS enfants qui seront victimes :
Jhon  - IMPOTS   |11-02-2009 17:48:55
au fait, on a oublié de dire: tous ces branleurs paient leurs impôts .
qui dit mieux?
si on demandait au trésorier de diligenter une enquête sérieuse de ce côté là....
Allez les délateurs!!!on verra où se trouvent les 'PETITES COMBINES'
bonne fin de semaine à tous, moi je vais dormir comme un bébé
Anonyme  - verité   |12-02-2009 06:43:09
il est extraordinaire de voir que la défense exclusive de Saint-Martin est faite par la catégorie de salariés la plus privilegiée
peut on parler de defense des saint-martinois lorsque qu'après 4 années passées sur l'île et avoir perçu 16 mois de salaire de primes ces défenseurs de l'injustice et de l'orphelin vont repartir dans leur zone géographique d'origine (eh oui , les enseignants d'origine saint-martinoises sont marginaux) critiqueront ce pays ou se gausseront des dysfoctionnements existants.
n'est ce pas la la définition du colonialisme : prendre et s'enrechir au dépend de la population
j'espere que les enseignants en grève n'auront pas l'indécence de contester les journées degrève qui leur seront déduits de leur bulletins de salaire
ah au fait; tout le monde paie ses impots dont le montant (que je rappelle à celui qui mettait en avant cette obligation ) est en fonction des sommes gagnées
cela veut dire que si vous payez beaucoup d'impots votre numération est en consequence
catilina  - fainéants de fonctionnaires   |12-02-2009 10:27:38
Cher anonyme,
ta capacité de reflexion est digne d'un grand sociologue et d'un analyste financier de premier choix. Continue à nous inonder des tes "vérités" et merci de nous montrer le chemin. Je pense que ta qualité ainsi que tes connaissances du systeme éducatif devraient mises à profit: passe le concours d'enseignant! nous sommes tellement privilégiés et payés à rien faire! Bon je te laisse je retourne à mon yacht et mes activités de nantis!
amitiés.
ps: certains profs n'ont pas demandés à venir a st martin
Sam'  - Pour juger, il vaut mieux maîtriser son sujet!   |11-02-2009 18:10:28
Je suis prof contractuel depuis quelques années, les grèvistes, comme vous, je leur envoulait de râler souvent...mais connaissez-vous la précarité d'emploi de la fonction publique? Savez-vous que nos super vacances d'été sont "pourries" parce qu'on ne sait jamis à le rentrée de septembre si on est pris ou pas? Savez-vous que peu nombreux sont les profs qui partent en vacances en déhors des vacances d'été? Dé-mis_sio_nnez a dit un lecteur....il se trouve qu'on aime notre travail;êtes-vous si satisfait de votre boulot? N'aviez-vous jamais envie qu'on se mette de votre côté pour demander une augmentation ou réclamer justice? Allons, soyons sérieux: nos enfants sont aussi à l'ecole, et ils manquent aussi des cours, mais peut-être est-ce pour un meilleur devenir?
Je ne suis pas de gauche, mais bien contente de défendre ma cause et celle des autres!Pensez-y....
Le futunien  - Pourvu que ça dure!   |11-02-2009 18:20:49
Toujours les mêmes critiques de la part d'une partie ignorante de la population. Continuez à vivre votre vie "Bling, bling" en ignorant volontairement la misère de St Martin. C'est avec cette politique de l'autruche que la jeunesse st-martinoise est ce qu'elle est.
sxm boy  - blin bling   |28-06-2009 13:51:32
Medecin dans l'ile depuis 15 annees, 10 annees en afrique....l'ignorance est venant de l'education nationale et des prof gaucho-revenchards-haineux....la misere elle est partout....En France aussi on trouve la misere....mais soyons realistes, vous les privilegies, stop, les greves se sont nos enfants qui souffrent....simplement pour acquerir quelques privileges supplementaires....Si vous etes insatisfait de votre metier, il y a tant de metiers a 12 heures par jours 7/7....c'est mon cas, et je ne roule pas en 4/4....J'ai un ami qui est prof de math, qui ne fait pas greve, 4500 euros par mois et 22 heures de travail la semaine...il me dit tous les jours = ces profs grevistes n'aiment pas pas leurs metiers....et en plus, tous les jours ils me font la morale et essaient de me forcer la main pour entrer dans leur syndicat pour casser du prive...Vu ce comportement anti-social venant d'une majorite de prof, ils devraient etre exclu de l'education nationale....si nos enfants ne reussissent pas dans leurs etudes, c'est de leurs fautes a 100 %....
sxmjim  - un peu de recul, par pitié   |29-06-2009 08:28:06
ce type d'analyse tout en non-finesse, c'est bon pour le poivrot du troquet devant une bière à 7h du mat
je n'aime pas les propos haineux de ce type, il a dû se faire plaquer par une prof, sinon il a un sérieux problème de généralisation!
médecin???? ça fait peur!
et je tiens à lui signaler que je ne suis pas enseignant
onelove   |29-06-2009 09:49:34
tu as tout a fait raison , suis d'accord avec toi!!!
z   |29-06-2009 11:25:56
palme du ridicule pour vous mon cher sxm boy......
"si nos enfants ne reussissent pas dans leurs etudes , c est de leur faute (aux profs donc) a 100%"
alors la , on aura VRAIMENT TOUT LU !
et surtout le plus idiot en l occurence...
si les enfants echouent ici , ce n est par contre pas du tout a cause d un soit disant bilinguisme qui ne s avere etre qu un broken english assorti d un very very broken french qui font d eux des illetres dans les 2 langues ... s ils echouent c est peut etre qu ils ne travaillent pas assez et c est tout ...
Anonyme   |11-02-2009 19:04:55
Vous avez oubliez de mentionner les 16 mois de salaires de prime pour tout enseignant venant à St Martin et que les jours de grève étaient payés puisque le lycée est fermée. En pourrait aussi dire que les profs sont les seuls à pouvoir s'occuper de leurs enfants pendant leurs grèves puisqu'ils sont disponibles mais là ça serait exagérer. Soutenons plutôt les quelques profs qui gardent leur conscience professionnelle malgré leur représentant syndicaux
catilina  - et alors?   |11-02-2009 19:44:15
Et oui cher anonyme, il y a effectivement une prime d'installation pour les enseigants; destinée à compenser le cout de la vie cela veut donc dire que le l'état considere que le cout de la vie est tres eleve a st martin. Ne souhaiteriez vous pas bénéficier de cette prime ou d'une baisse du cout de la vie? Et encore une fois: les enseignants ne manifestent pas pour des augmentations de salaires mais pour leurs conditions de travail! C bon cette fois, compris?
ps: vous avez l'air bien interessé et bien renseigné par notre salaire, souhaitez vous passer un concours de l'enseignement? pouvez vous faire preuve d'autant de transparence qd à vos sources de revenus?
catilina  - chere annie   |11-02-2009 19:10:25
je reviens d'une reunion multicategorielle à la cci. le sujet de la vie chere est venu des parents et des mères de familles. Non, nous ne sommes pas demago notre travail est intimement lié à l'environnement social et économique. A défaut d'être totalement insensible nous ne pouvons ignorer cette réalité et cette misère sociale: peut etre ne connaissez vous pas ou ne souhaitez pas connaitre cette réalité? Et je le repète: nous ne sommes récupérés par personne et parlons en notre nom et nos conditions de travail. Pour ce qui est de notre niveau de vie il est indéniable que nosu en sommes pas les plus à plaindre mais nous participons également de manière conséquente aux recettes fiscales ( et oui je ne suis pas protégé par le bouclier fiscal magique!). Amitiés.
Pierrot   |11-02-2009 20:48:35
Aujourd'hui réclamer des conditions de vie meilleurs est un crime ??? Oui c'est vrai que les enseignants gagne convenablement leur vie mais bon comme je me le dit souvent j'avais qu'à pas arrêter l'école avant!Ensuite arrêtons de penser que nous envoyons nos enfants à la garderie!L'instruction c'est à l'école , l'éducation à la maison !! Et c'est là le mot important; éducation. L'avenir de St martin passe par là.Il faut un meilleur système éducatif! Trop d'enfants dans les classes, conséquence beaucoup ne suivent pas et sont en échec scolaire.Demandez à vos enfants quels sont leurs rêves !!Beaucoup ne rêves plus! Pas de rêves pas d'ambitions. Pas d'ambitions, échec scolaire, pas de travail, pas d'argent. On va fabriquer sans le savoir des délinquants!Alors oui je suis pour la grève, oui pour des moyens supplémentaires, oui je veux un avenir meilleurs pour mes enfants, pour nos enfants !Tant que ça ne brille pas comme l'or on ne se bouge pas mais demain ça brillera comme une lame de couteau et on se plaindra..
 - Ouvrez les yeux, l'école est finie !   |12-02-2009 03:24:51
Enseignants, vous n'êtes plus crédibles, arrêtez de prendre l'éducation de nos enfants en otage, ouvrez les yeux sur la réalité sociale de notre île et battez vous pour de bon, investissez vous dans des causes nobles et le monde sera meilleur.
va13  - c'est bien   |12-02-2009 03:46:37
moi je les soutiens,c'est il faut se bouger pour l'avenir
Jeejee  - eh ben   |12-02-2009 06:06:20
nombres de leurs revendications me semble être légitimes, comme:

- la prise en compte de la situation des personnels contractuels
- la création d'un rectorat, d'un CROUS, d'un CIO et d'une formation pour les maîtres d'école à Saint-Martin
- plus de personnels non enseignant
- la prise en compte du multilinguisme
- un laboratoire de langue
- la rénovation du lycée, un deuxième lycée
- des bourses pour les étudiants
- un centre d'examen

Mais ce n'est pas une raison pour faire grève, au contraire c'est à travers le dialogue avec la collectivité et l'état qu'il faut faire cela. Il faudrait plutôt constitué un projet viable à faire passer aux instances responsables. Mais bon pour avoir un crous, un laboratoire etc il faudrait des étudiants... une université...des professeurs-chercheurs..
futuristes et optimiste  - ras le bol des grêves   |15-02-2009 19:54:45
c bien dit, je ne vois pa l'intérêt du grèv.
anonyme  - dialogue?? en france??   |12-02-2009 12:16:34
dialoguer? avec qui?
quand c'est possible!
le président de la com est un pantin aux ordres de fleming et le président de la france a démontré plusieurs fois qu'il méprisait le dialogue social.
quant au rectorat il est fermé et le préfet est occupé à gérer les débordements.

il faut prendre le problème à l'envers: si le dialogue était possible il n'y aurait pas de grêve.
le problème est que nos élus obéissent au patronat qui les paie en dessous de table et méprisent ces "cons" de travailleurs qui croient encore à l'honnêteté de leurs élus.
ps: "élus" à saint martin? par qui????
Employé dans l'hôtellerie   |12-02-2009 13:31:38
Chers professeurs, je comprends que vous vouliez soutenir vos compatriotes puisque vous êtes venus enseigner dans notre île par obligation et non par choix et que vous comptez bien sûr rentrer chez vous. Toutefois, Nous St martinois vous serions gré d'arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Vous n'avez que faire de l'intérêt de nos enfants, puisque dès lundi matin plusieurs d'entres vous au lycée parlaient de soutenir le LKP en raison de l'attitude du secrétaire d'Etat Y.JEGO. Si bien que vous avez débuté la grève avant même d'avoir mis en place un cahier de revendications, chose que vous n'auriez JAMAIS fait en Guadeloupe. Je m'adresse donc aux St martinois, et à tous ceux qui aime notre île, nous avons fais le choix le 07 décembre 2003 pour l'article 74, nous ne devons en aucun cas aujourd'hui nous laisser entrainer vers notre perte par ceux qui n'ont pas eu le courage de prendre comme nous leur autonomie. Rappelez-vous que nous sommes en plein saison touristique et que nous n'avons ni bananiers ni arbres à pain, de plus l'économie du côté hollandais bat son plein alors que chez nous c'est déjà le déclin. Alors si ces fonctionnaires dont les salaires sont assurés nous font perdre le si peu de touristes que nous ayons, nous qui travaillons dans le privé (hôtel et autres) croyez-moi ce n'est ni en Guadeloupe ni ailleurs que nous pourrons manifester.
angel  - enfin des paroles censees   |12-02-2009 16:35:51
oui les st martinois ont demande leur autonomie , ce qui prouve qu ils pensent etre capable de regler leur probleme sans forcement l aide de l etat et sans mettre l ile dans la " merde " ! pourquoi invoquer la solidarite avec les guadeloupeens ? eux sont bien incapable de se prendre en charge ! comment font ils pour se permettre une greve aussi longue , si la vie est si difficile ! cela prouve que peu de guadeloupeens bossent en temps normal , donc pas grave ( la CAF est versee !!!!! ), ils peuvent tenir longtemps comme ca ...
SYMPA POUR LEURS GOSSES ! LES PRIVER D ECOLE A QQUES MOIS DU BAC !! et ils leur donne quoi a bouffer ... moi qui ai un boulot , je ne pourrais pas tenir un mois en greve car JE NE SERAIS PAS PAYE . comment penvent ils se permettrent cela , eux ???
filipe971  - belle verité   |13-02-2009 15:25:01
en effet j'aimerais bien savoir comment font-ils pour tenir sans etre payé les guadeloupéens. Mais bon ils comptent certainement faire la grève pour obtenir le paiement de leurs jours de grève... Malin les grèvistes !!!
la maîtresse   |12-02-2009 20:51:22
oui cher "employé de l'hotellerie" c'est vrai je n'ai rien à faire des tes petits compatriotes saint-martinois...c'est d'ailleurs pour ça que enseignante en maternelle je prends sur mes deniers personnels pour toujours avoir dans ma classe de quoi les substanter quand au moment du gouter je me rends compte que leur sac est vide: pas meme une bouteille d'eau du robinet!!!!!!
au fait j'oubliais à l'heure ou bon nombre de nos détracteurs nous salissent en se connectant sur internet comme tu le fais à 15h30 moi je bosse depuis 7h50 ou plutot je fais semblant......
Anonyme  - Employe dans l'hotellerie   |13-02-2009 08:56:54
Madame la maîtresse, il est bien vrai que seul un fonctionnaire peut croire que tout le monde travaille du lundi au vendredi et de 08h (7h50) à 17h. Sachez que justement nous qui essayons de garder nos emplois travaillons aussi de 05h à 14h et aussi de 17h à 1h du matin.
filipe971  - pas de gouter mais des 4*4 il faut choisir   |13-02-2009 15:36:22
Leurs enfants n'ont même pas une bouteille d'eau du robinet mais les parents pour venir chercher leurs enfants à 15h30 ils viennent avec de gros 4*4 presque dans la cour d'école...
à part ça ils n'ont pas d'argent !!! C'est pas un problème de vie chère les gouters des enfants c'est que les parents ne sont pas éduqués et qu'ils pensent que la maitresse va bien leurs donner un gouter pris dans le sac d'un autre enfant dont les parents sont peut-être plus pauvre.
catilina  - merci   |12-02-2009 15:06:01
vous avez raison la greve est inutile a saint martin. L'éducation fonctionne à merveille. Les établissements scolaires sont aux normes. La sécurité est assurée aux abords des établissements. La vie n'est pas chere. L'emploi se porte bien. La collectivité grace a son autonomie et sa politique fiscale ambitieuse va tenir ses engagements. Le tourisme de masse va sauver l'île. A quoi cela sert il de manifester? a rien vous avez raison. Demain j'invite mes collègues a ne pas se mobiliser. La garderie est ouverte chers concitoyens!
Amities.
PS: je refute catégoriquement l'idée que nous n'avons pas d'intérets ni d'ambitions pour les enfants de st martin. D'ailleurs demandez leur, si vous les connaissez si bien!
Anonyme  - Employé de l'hotellerie   |13-02-2009 09:28:01
Personne n'a dit que la grève était inutile, mais comme vous devez le savoir, on ne se met pas en grève et ensuite on fait des réunions pour trouver les excuses pour la justifier. Vous avez raison d'ironiser sur Saint-Martin, car vous voyez c'est notre friendliness qui nous a emmené la où nous sommes aujourd'hui et qui fait encore croire à certains qu'ils peuvent continuer de nous induire dans l'erreur. Les choses ne sont certainement pas parfaites à St Martin, sachez toutefois que nous "les autres" qui sommes vraiment dans la précarité n'avons que le tourisme sur lequel nous pouvons compter pour l'instant. Alors dans l'attente que votre grève nous crée des emplois plus sur je vous serai gré de vous abstenir de vous moquer.
Ecrire un commentaire
Nom :
Email :
 
Website :
Titre :
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."