Teledom

LES OFFRES DES PROS DE L'IMMOBILIER

L´immobilier clair, net et précis Agence immobilière à St Martin CARAIBES TRANSACTION IMMOBILIER
Napa
sxmauto.com
mediaserv
 
Lapierre Marble
sxmleshalles.com
JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval

Version imprimable Suggérer par mail

LES ENSEIGNANTS EN GREVE
POUR UNE MEILLEURE EDUCATION

 

Grève des professeurs

Le lycée et deux collèges bloqués
Un collectif de professeurs du lycée lançait hier matin un mouvement de grève, suivi dans l'après-midi par les collèges du Mont des Accords et de Quartier d'Orléans. Les trois établissements n'ont pas accueilli les élèves, qui sont repartis avec le bus scolaire qui les avait emmenés. Ce mouvement fait suite à la grève nationale de l'éducation du 29 janvier dernier et s'inscrit dans la continuité des mouvements qui touchent actuellement la Guadeloupe et la Martinique. Il pourrait se prolonger aujourd'hui et dans les jours qui viennent.

imgp0662.jpg

Les professeurs du primaire et du secondaire se sont réunis lundi soir à la CCI pour organiser la mobilisation. Une liste de propositions destinées à améliorer les conditions d'enseignement à Saint-Martin a été dressée. Mais les professeurs ne se penchent pas uniquement sur les problèmes de l'éducation, ils dénoncent également la vie chère et soutiennent le LKP qui mène le mouvement en Guadeloupe.
Les premiers professionnels à emboîter le pas à Saint-Martin sont donc les fonctionnaires qui bénéficient, pourtant, d'une prime de vie chère de 40%. Notons néanmoins que la majorité des enseignants n’était pas en grève.
"Le problème sort de l'Education Nationale. On ne peut pas regarder ce qui se passe en Guadeloupe sans réagir !", lançait l'un des leaders du mouvement.
Le lycée bloqué
Hier matin, le lycée était bloqué dès la première heure par plusieurs dizaines de professeurs. Aucun cours n'a pu avoir lieu. Les professeurs ont rédigé leurs doléances, qu'ils transmettront à la Collectivité, au Ministère et au Rectorat. Le Collectif demande :

- la prise en compte de la situation des personnels contractuels
- la création d'un rectorat, d'un CROUS, d'un CIO et d'une formation pour les maîtres d'école à Saint-Martin
- plus de personnels non enseignant
- la prise en compte du multilinguisme
- un laboratoire de langue
- la rénovation du lycée, un deuxième lycée
- la diminution du coût de la vie : loyers, gaz, eau...
- la continuité territoriale
- des bourses pour les étudiants
- un centre d'examen

Hier après-midi, les collèges du Mont des Accords et de Quartier d'Orléans ont également fermé leurs portes. Les élèves ont été renvoyés chez eux. Les écoles primaires devraient rejoindre le mouvement jeudi et une marche devrait être organisée vendredi matin.
Les grévistes assurent qu'ils continueront leur mouvement tant qu'aucune réponse concrète ne leur sera donnée. Le représentant du Recteur à Saint-Martin, Mr Romney, déclarait hier qu'il restait à l'écoute des enseignants pour relayer leurs doléances auprès du Recteur. Hier soir, les professeurs grévistes se réunissaient à la MJC de Sandy-Ground avec le MOCSAM (Mouvement Citoyen de Saint-Martin), qui avait déjà prévu pour ce soir la tenue d'une réunion sur "les problèmes propres à notre territoire".  MM ET SM
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
parent d'élève au lycée   |12-02-2009 16:40:55
J'ai 2 enfants au lycée, je suis allée aux réunions de parents d'élèves. Je vous assure que c'est lamentable. Le lycée est entrain de tomber. J'ai mon fils qui a cours dans un atelier troué, des crottes de pigeons lui tombent sur le tete. Vous trouvez ca normal ? moi non. C'est un désordre qui met de l'ordre. Vous dites que l'économie du côté hollandais va bien oui c'est vrai et pourquoi ? parce qu'avec mon salaire je ne peux faire mes achats en partie francaise donc notre argent part en partie hollandais vous trouvez ca normal ? moi non.
Les enseignants ont lancé la greve pour améliorer leurs conditions de travail. Nous devons les suivre et meme remercier s'ils ont enfin gain de cause car enfin nos enfants pourront trouver du travail ici et non obligés de partir travailler en partie hollandaise comme beaucoup de jeunes ici. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une grande misère alors MERCI les enseignants pour votre courage. Merci aussi au MOCSAM qui se bat pour la vie chère et je serai demain avec mes enfants dans la rue. Car vous nous avez ouvert les yeux sur l'avenir de nos enfants qui au lieu d'etre meilleur est en péril.......
annie  - Toujours pas d'accord!   |12-02-2009 20:11:48
Catilina, j'étais à la réunion dont vous parlez hier soir, et je n'ai pas vu beaucoup de familles de locaux sur place, j'ai vu beaucoup d'enseignants, de syndiqués guadeloupéens, des élus, les membres du MOCSAM, des socio pro et des associations. Où étaient les familles saint-martinoises démunies dont vous parlez? Je continue de penser que lorsque les profs disent faire grève pour les élèves, ils ne sont pas tous sincères. Ils font grève avant tout pour suivre le mouvement guadeloupéen sur la directive des syndicats. Vous qui êtes prof, pourquoi cette prise d'otage et empêcher les élèves et les profs non grévistes de venir au lycée? S'il y avait une once de considération pour les élèves, on ne les priverait pas de cours avant leur BAC. Il ne faut pas se cacher derrière de fausse vérité, il faut assumer. Je suis par contre solidaire avec le MOCSAM qui n'appelle pas à la grève mais à une mobilisation avec propositions dès demain.
une enseignante  - un peu de nuances....   |12-02-2009 20:40:07
Certes, il est regrettable que le mouvement enseignant à St Martin emboîte le pas au LKP de Guadeloupe, et que clamer haut et fort une solidarité envers une île dont on a clairement choisi de se détacher en 2003 semble assez incongru ou même malvenu...La récupération ou l'initiation politico-syndicale est toutefois le lot de la plupart des mouvements sociaux.
Cependant, peut-être est-il temps de dépasser ces considérations de l'ordre du bavardage stérile et de se rendre compte de l'intérêt des revendications propres à l'enseignement de St Martin, qui vont dans le sens d'une véritable politique éducative pour notre île, ce qui serait une vrai chance pour nos élèves, nos enfants. Il faut savoir que parallèlement à ce mouvement, il y a un vrai travail de fond mené à ce sujet. Il faut savoir également qu'il y a eu de véritables tentatives pour mettre en place un projet "St Martinois" d'éducation auparavant, mais qu'elles n'ont pu aboutir, faute de volontés politiques. Et si il est vrai que certains enseignants sont mutés sur l'île contre leur gré, sans volonté d'y rester, beaucoup d'entre nous en avons fait notre choix, avons envie de nous y investir pleinement et d'y rester. Alors arrêtez de dire "nous St Martinois" contre le reste du monde...Je ne suis pas originaire de l'île, mais j'ai bien l'intention d'y rester, d'y élever mes enfants...alors moi aussi je suis St Martinoise...d'adoption comme beaucoup de nos concitoyens.
jim   |12-02-2009 20:43:10
je trouve ça bas de critiquer la guadeloupe qui a le cran de chercher un véritable changement!

perso je me demande en effet si ça vaut le coup de faire la grève pour des gens qui laissent trainer leurs momes dehors à toute heure, qui n'assistent pas ou peu aux réunions et qui se vantent d'être autonomes alors qu'ils ne peuvent ou veulent même pas payer régulièrement leurs contractuels!
vous avez raison, démerdez vous, mais ne critiquez pas le peuple guadeloupéen qui ne se contentera pas, comme vous, d'une collectivité "bananière" fermement tenue par quelques nantis cyniques.
ubu  - Pwofitasyon , non ou Pwofitonzan oui ?   |16-02-2009 15:15:58
Comme le dit qqu'un, pourquoi les enseignants ont des revendications politiques et sont "solidaires avec la population" ? C'est parce que leur syndicaliste bien connu,SG, est entré en 2007 au CESC (Hé, 100 euros par séance !c'est pas GG, Pdt condamné pour escroquerie à la defisc en janvier, qui dira le contraire!)..alors qu'il avait déjà sa mutation pour les primes de Polynésie ! Sale "coût de la vie" pour les enseignants privés de politique durant 1 an ! C'est normal qu'ils soient contre la pwofitasyon !
 
Mais la grande masse des enseignants sérieux a vite réagi devant ce petit groupe d'agités bloquant les établissements. Ils sont pas rentrés en force, ils ont créé le comité Pwofitonzan pour s'offrir qques congés bien mérités, avec un vieux refrain syndicaliste: portes bloquées-salaires (et primes) payés ! Solidarité avec la population, qu'on vous dit !
 
Quant à la taxe auto, le Moscam a tort: elle est utile ! elle a permis à nos élus de la Com de s'acheter de modestes voitures de fonction en ces temps de crise. Des 4x4 et autres V6, dont l'un trouvant la couleur quelconque, l'a de suite fait repeindre à nos frais. C'est sûr ils sont au comité Pwofitonzan ! 
 
Un Medecin  - Encore des greves....   |27-06-2009 10:11:47
Si vous saviez le nombre de demandes d'arrets maladies injustifies par les employes de l'education nationale....Ce serait un scandale nationale, tous les jours, je dis bien tous les jours, j'ai des profs qui me demandent des arrets....J'y contribue a 50 %, car sinon je perds ma clientele....Mais ses arrets, devraient etre controler par la Securite Sociale....Qui ne le fait jamais ! Dans la fonction public,et principalement dans l'education nationale, nous n'avons Que des resultats negatifs....A tous points de vu...Nos Enfants sont en permanences des OTAGES !!! Il faut que cela s'arrete, et que chaque prof doit rendre compte aux parents d'eleves, les resultats de la progression de nos Enfants...Resultat Negatif du prof = licenciement et radiation de l'education nationale....On ne doit pas payer des bons a rien a vie....Avec notre argent....
thienot  - médecin?   |02-05-2012 23:24:20
Je n'ai jamais vu un médecin écrire avec autant de fautes d'orthographe.
totor  - clavier   |03-05-2012 14:42:25
Ce medecin ne fait pas de fautes, il tape son courrier avec un clavier US sans les accentuation, c'est tout
Anonyme   |13-05-2012 16:32:15
Je cite "Mais ses arrets, devraient etre controler par la Securite Sociale."
Si ça ce n'est pas une phrase écrite comme un cochon et on ne parle pas d'accent là...
Ses : Adjectif possessif pluriel de la troisième personne du singulier. Ces eut été plus approprié... Et j'en passe...
ECOLE EVELINA HALLEY  - PROF SANS VOITURES....   |30-06-2009 16:35:19
LES PETITES SECTIONS DE L'ECOLE EVELINA HALLEY A MARIGOT PRES DE TEXACO, VA FERMER A LA RENTREE DE SEPTEMBRE...POUR Y METTRE LES BUREAUX DE NOS CHERS PROFS QUI N'ONT PAS DE VOITURES...
NOS ENFANTS DE SAINT JAMES, MILIEU TRES DEFAVORISES....VONT FAIRE L'ALLER ET LE RETOUR A LA NOUVELLE ECOLE DERRIERE L'HOPITAL A PIEDS TOUS LES JOURS....
CES ENFANTS ONT 3 ET 4 ANS....LES PARENTS N'ONT PAS DE VOITURES....
IL AURAIT ETE PLUS SIMPLE DE FAIRE L'INVERSE, METTRE LES BUREAUX DES PROFS DERRIERE L'HOPITAL...
APRES AVOIR DEMANDER A LA RESPONSABLE DE L'ECOLE EVELINA HALLEY, CELLE CI M'A REPONDU...METTAIT VOS ENFANTS DANS LE PRIVE.....ON SE FOUT DE NOUS PARENTS D'ELEVES....ET NATURELLEMENT PAS DE RAMASSAGE SCOLAIRE EN PREVISION......
VOUS LES PROFS EN VOITURE, VOUS POURRIEZ PRENDRE NOS ENFANTS EN BAS DE LA COTE DE CONCORDIA.....2 KMS ALLER EN MONTER ET LA COTE EST DURE....A 3 ET 4 ANS, QUE DOIT ON FAIRE....???? Q'UN PROF ME LE DISE ???
une enseignante   |07-07-2009 17:16:17
sachez cher internaute que ce ne sont pas les enseignants qui choississent les localisations et les salles dans lesquelles ils travaillent...donc ce n'est pas nous qui avons décicé du déménagement de le maternelle e halley nous la subissons tout comme les élèves et les parents.
d'autre part tout le monde sauf vous apparement que nous les enseignants nous simmes des NANTIS et que nous avons tous notre propre voiture...d'aiileurs les profs n'ont pas de bureau il travaillent devant des élèves dans des salles de classes...essayer de mieux vous renseigner avant de polémiquer et de critiquer les enseignants de vos enfants...
Evelina Halley  - grave probleme   |30-06-2009 16:42:58
C'est vrai la fermeture de l'ecole evelina halley, pose un grave probleme aux enfants defavorises de Saint-James....Vous les profs il faut faire greve pour ouvrir cette ecole....
Mais helas, cette greve ne vous rapporte rien, donc pas de greves.....Seulement pour vos conditions de travail, pas pour les enfants.
Philippe PROUTEAU  - Ah les Profs !!!   |01-07-2009 10:54:16
Dur d'être Prof dans une société qui n'élève pas ses enfants à la Maison .
L'Education Nationale le fera

Etre Prof dans une société ou les gamins sont laissés pour compte par leurs parents ( dehors à 22h-23h en periode scolaire )
L'Education Nationale les Eduquera

Etre Prof avec des élèves qui arrivent le matin sans manger.
L'Education Nationale les nourrira

Etre Prof avec des enfants qui ne savent plus dire Bonjour ou Bonsoir , ni MERCI
L'Education Nationale leur apprendra

Et la Liste est longue !!!

Au lieu de critiquer ceux qui ont en charge vos enfants qu'une bonne partie de la population locale fait pour la CAF et les aides sociales.

REMETTEZ VOUS EN QUESTION !!!

Il est clair qu'un esprit FAIBLE critiquera toujours au lieu de chercher a résoudre le problême.

Mais continuez à cracher sur les Profs comme vous le faites , à les dénigrer , a ne meme pas daigner vous déplacer quand on vous convoque au collége, au lycéé ou au primaire.

L'avenir nous dira la suite.

Repsez en paix bonne gens l'education nationale veille sur vous.

Christophe MAILLANT.

un ancien prof "nanti" à la retraite...
k'reen  - n 'importe quoi   |09-07-2009 23:53:51
C'est à cause de gens comme vous qu'on a tant de problèmes avec nos élèves: vous dénigrer les personnes même qui font l'EDUCATION de vos enfants. C'est déplorable! A tous ceux qui critiquent les enseignants je n ai qu'une chose à leur dire: vener prendre notre place et arreter de nous emmerder!
z  - hum hum kreen...   |15-07-2009 17:11:42
sans vouloir faire de tres mauvais esprit , etant plutot de votre avis ; je trouve assez affligeant quand meme ce manque de maitrise de la grammaire...visiblement la 2e personne du pluriel ne vous reussit pas , j espere que votre domaine est l enseignement des maths...pas etonnant que les gamins soient aussi nuls en francais !
frederic  - OUI LA GREVE....   |01-09-2009 11:11:32
POURQUOI NE PAS FAIRE LA GREVE POUR LE TRANSFERT DE L'ECOLE EVELYNA HALLEY....???
DE MARIGOT ELLE CE RETROUVE A CONCORDIA A COTE DE L'HOPITAL....
LES ENFANTS DE SAINT-JAMES, AGES DE 3 ET 4 ET 5 ANS, VONT MONTER ET DESCENDRE LA COTE DE CONCORDIA A PIEDS.....
LES PARENTS N'ONT PAS DE VOITURE....CAR D'UN MILIEU TRES DEFAVORISE....
LE SYNDICAT DES PROFS NE FAIT PAS LA GREVE POUR NOS ENFANTS....
SEULEMENT POUR LEURS INTERETS...
PAS DE REPONSES, PAS DE NOUVELLES, CES PROFS QUI FONT DANS LE "SOCIALS", ON NE LES ENTENDS PAS POUR CE SERIEUX PROBLEMES....REPONSE D'UN PROF ???? OUI OU NON....????
Christianne PROF  - La Grêve !!!   |02-09-2009 12:28:38
Fréderic,

Quand les profs font greve arrete de dire que c'est pour leurs intêrets.Certains profs n'ont pas de voitures et ne se plaignent pas !!:
On denigre toujours les Enseignants mais beaucoup de parents ont déja lacher prise et on lache tout aux Enseignants.
Viens un jour participer a un cours pendant une journée et observe.

Les Enseignants que tu critique tant ne viennent plus a St Martin , malgré la Prime ...

Alors Frédéric au lieu de critiquer les profs et les syndicats , rapprochent toi , vas les voirs, discutent avec eux... Ne crois surtout pas que l'enseignement est un metier Facile et Calme...

Mais pour l'ecole Evelyna HALLEY, rapproche toi de la COM ...

Bonne fin de journée et bon courage...
Essicran  - Aki la fôte?   |28-04-2010 12:47:05
Chère Christiane Prof
Jesse pair que deupuits le 02/09/2009
tu za u le tan de prande dé courrre d' aurto grave, passe queue, pa moinsse de huis fôte en oui ligneux, braveau prof
Anonyme   |28-04-2010 02:49:35
Personnellement, j'aime votre post, vous avez partagé de bonnes idées et d'expériences. Keep it up. Beau travail, Merci pour le partage des idées d'une telle information.
CARTIER NATHALIE  - les enseignants   |17-10-2010 14:59:20
d un cote ils ont raison et d un autre ils ont reputation de faire ce qu il veulent croyez moi c est du vecu le probleme c est que st martin c est borderline a l ecole la police la mairie bref tout l administratif et final la policeles gosses respectent personne ont peur de rien les parents idemles profs ils subissent les gamins viennent pas en cours ou plutot si ils sont la devant le portail moi je suis blanche pas de probleme de racisme mais quand mon fils s absente avec excuse et se fait menacer par les cpe de couper les alloc ca irrite non j ai pas de caf mais eux oui je connais leur mere et pere c est comme ca ils se disent friendly island eh ben y a du boulot
Léo  - quel désastre ! restons honnêtes   |27-03-2011 20:28:34
Je suis sidérée ! que de fautes d'orthographe ! Ce n'est pas une critique, mais un malheureux constat. Notre école est française et publique, on doit y apprendre à écrire, à lire, à compter en priorité. Cela veut dire, qu'aujourd'hui, ce n'est plus la priorité, ni même ce que désirent les réformistes. et cela depuis déjà 2 voire 3 générations. A qui la faute ?
Que de critiques et de dialogue de sourds. Qui de l'un ou de l'autre a fait avancer le dialogue ? toi l'enseignant, toi le parent, toi le privé, toi le salarié saisonnier ? toi le st martinois ? toi l'immigré de gré ou de force...
Nos ancètres se sont battus pour l'école publique, qui n'existe pas dans beaucoup de pays, et c'est à force de combats que la liberté a été obtenue. Certains ont payé de leur vie pour que le monde avance. L'école n'est plus ce qu'elle est, mais la famille non plus n'est plus ce qu'elle est ! Qui éduque ? L'état, l'école, la COM, les parents ? qui transmet les valeurs essentielles à une vie d'homme et de femme dignes ? L'état, l'école, la COM, les parents ? La dignité, le respect de soi et des autres, base de toute vie en collectivité, ne se transmet pas à coup de couteau ou de machette, ni à coup de fusil, ni au nombre de 0 derrière un chiffre à la fin du mois, ni à coup de "4x4" (quel mal d'en posséder un et quel intérêt pour faire avancer le débat ?). C'est notre attitude et ce que nous sommes capables de transmetre qui font de nous qui nous sommes et de nos enfants ce qu'ils sont. Qui ne joue plus son rôle ? L'état, l'école, la COM, les parents ? Si nous cherchons bien au fond de notre conscience, nous aurons certainement la réponse : qui est responsable de quoi, sans se voiler la face ni fermer les yeux sur nos manquements, ni chercher des excuses à nos manquements, alors nous aurons la réponse, et si chacun prend le courage de faire un petit examen de conscience, alors la vie à St Martin sera autre. Alors il faut bien admettre que de prise de conscience, il n'y en a pas. Y en aura-t-il jamais? car il est tellement plus simple que les autres fassent à notre place ce que nous aurions du faire. Malheureusement, ceux qui en ont le courage, prennent le risque de se battre. Ils sont si peu nombreux. Bien sûr, on peut les critiquer, c'est tellement plus facile. Mais ne vous y trompez pas, la liberté et l'égalité ne se méritent pas, mais se gagnent, comme un salaire, à la sueur de son front.
roy   |09-05-2012 16:05:45
bravo léo, enfin quelqu'un de sensé
dm  - tjs la même chose   |01-05-2012 20:08:03
Je constate que le débat ne vole pas très haut, chaque fois que l'on parle des enseignants à St Martin (surtout de la part de métros qui feraient mieux de balayer devant leur porte). Donc restons à votre niveau et histoire de faire c... tous les coïncés, je vais voter F Hollande, comme ça j
thomas  - histoire d'envenimer le débat   |03-05-2012 19:08:27
Nous n'allons pas pleurer sur le sort des profs non plus... arretons. 18h de cour par semaine! un salaire trés correct! Faudrai qu'il nous explique Francois H comment il paye 60000 prof ! mais c'est vrai c Robin des bois... joli discour hier d'ailleur... "moi président je" je sors oui...
Elen Aleuil   |08-05-2012 23:33:14
En efft le salaire des profs aux Antilles est très correct (en france c'est un salaire juste scandaleux pour le niveau d'étude demandé et le travail à fournir)

18h devant les élèves, des classes de 30 ou 35 ados désabusés qui dorment en cours ou s'énervent car ils ne sont pas compris...A part ça c'est la belle vie prof...
oberlin  - réponse à KREEN   |10-05-2012 15:46:30
D'accord KREEN, je veux bien prendre ta place à condition toutefois, que tu prennes la mienne "prestataire de service" dont la clientèle est essentiellement des touristes, avant que tu acceptes, je te précise que je travaille de 7 h. à 20 h. soit 13 h. par jour, 7 jours sur 7 soit 49 h. par semaine soit 200 h. par mois, et 10 mois par an soit 2000 heures...
tu travailles 18 h. par semaine, soit 72 h. par mois, 8 mois par an soit
576 h. par an. Il te faut travailler 3 ans et demie pour arriver à mon niveau,
alors arrête de dire que l'on "t'emmerde", propos indignes et honteux dans la bouche d'un prof, pour cela, si j'étais ton Ministre, je suspendrais ton salaire durant 3 mois.
Pierre  - se pose-t-on les vraies questions ?   |11-05-2012 16:38:55
Ben oui, à force d'immigration et d'intégration mal réussie qui ont tiré la niveau général vers le bas, de réformes en réformes permettant de moins en moins d'autorité et de plus en plus de laxisme depuis 68, le métier d'enseignant est devenu difficile. A qui la faute d'après vous..? Ici les profs font partis des privilégiés...et en france ils ne sont pas non plus les plus malheureux avec 18H de travail, à fortiori en ces temps de crise !. Alors la solution est d'augmenter leur nombre ou de s'attaquer enfin aux problèmes évoqués au début ??
thomas   |15-05-2012 14:35:48
+ 1 pour oberlin et pierre, qu'est ce qu'ils veulent a la fin ! plus de monde, NON ! je connai un prof remplaçant sur sxm qui prend 2000
Ecrire un commentaire
Nom :
Email :
 
Website :
Titre :
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Cadisco

Derniers commentaires